Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 14 janvier 2011

RUSSIE-ECONOMIE. 2010: Déficit budgétaire en baisse


Avec la sortie de crise et la remontée des prix des matières premières énergétiques, les finances publiques russes ont été moins touchées que l’année précédente.
Selon les statistiques officielles, le déficit budgétaire de la Russie s’est établi à 3,9% du PIB en 2010, soit un petit peu plus que ce que prévoyait le Premier ministre, Vladimir Poutine, mais un peu moins que les prévisions du ministère de l’Economie. Au début de l’année 2010, celui estimait qu’il se monterait à 5% et continuait à prévoir un taux autour de 4,3% dernièrement. Mais la hausse des prix du pétrole et du gaz ont permis des rentrées d’argent plus fortes dans les caisses de l’Etat.
Rappelons tout de même que les comptes publics de la Russie ont été pendant une décennie, avant la crise économique, excédentaires. Ceci a d’ailleurs permis au pays de rembourser toutes ses dettes extérieures. Certains spécialistes avaient critiqué ce remboursement anticipé, estimant que cet argent aurait du servir à irriguer la machine économique. Mais le gouvernement voulait à l’époque démontrer que la Russie était de retour parmi les grands de ce monde et qu’elle n’était l’otage de personne.
Jean-Louis Pommery
© 2011 LesNouveauxMondes.org