Après une année de crise, les chaînes ont augmenté leurs recettes avec un changement structurel dans leur répartition. Ce sont les pays émergents qui affichent la plus forte progression mais ce sont les Etats-Unis qui continuent à dominer le marché.
C’est désormais les abonnements qui sont la principale source de revenu des chaînes de télévision mondiales (48%) devant la publicité (43%) et les subventions publiques et autres (9%) selon une étude de l’institut français, Idate (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe) pour l’année 2010. Et cette tendance devrait s’amplifier dans les années à venir.
Au total, les recettes de la télévision ont été de 289,2 milliards d’euros. En 2014, selon l’institut, elles devraient être de 355 milliards d’euros dont 49% provenant des abonnements.
Les Etats-Unis demeurent le principal marché avec un chiffre d'affaires de 103 milliards d'euros soit une hausse de 4,5% après un recul de 0,7% en 2009. Avec le reste de l’Amérique du Nord, cela représente 37% du marché mondial. Vient ensuite l’Europe avec 84,4 milliards d’euros et 29,2% du marché (l’Allemagne, la Grande Bretagne et la France représentant 56% du total).
Les télévisions des pays émergents ont, de leur côté, affiché des taux de croissance à deux chiffres. Dans la zone Asie-Pacifique, qui représente 22,3% du marché mondial, les progressions ont été fortes en Chine (+12,2%) et en Inde (+13,3%). La zone Amérique du Sud (dont le Brésil représente à lui seul 44% du marché de la télévision) qui représente 7,8% du marché mondial, la progression d’ensemble à été de 12,8%.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org