Comme c’est devenu une habitude, une visite d’un officiel chinois dans un pays s’accompagne de l’annonce de milliards de dollars de contrats. Le voyage d’Etat du président Hu à Washington n’a pas dérogé à la règle.
Le déploiement du tapis rouge et les honneurs réservés aux hôtes illustres sont sans doute plus justifiés que jamais pour la visite officielle du Président de la Chine aux Etats-Unis. Car, au-delà des divergences entre les deux gouvernements, Hu Jintao a amené, dans ses valises, pas moins de quarante-cinq milliards de dollars de commandes.
Selon l’Administration Obama qui tient désormais des comptes précis en la matière, cela permettra de sauver 235.000 emplois sur le sol des Etats-Unis. Plus de soixante-dix contrats ont été ou seront signés avec des entreprises américaines dans douze Etats différents.
Parmi les plus gros contrats, c’est encore une fois l’aéronautique qui se taille la part du lion avec la commande de deux cents avions Boeing pour la somme de dix-neuf milliards de dollars. General Electric, quant à elle, a signé cinq contrats pour un montant de deux milliards de dollars. De son côté, Caterpillar va vendre pour 1,4 milliards de machines-outils.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org