Le ton est donné dès le début de l’année par l’Administration Obama qui veut faire pression sur Pékin pour réduire les déséquilibres entre les deux pays.
Yan Jiechi, le ministre des Affaires étrangères de la Chine, lors d’une visite à Washington pour préparer le prochain sommet qui s’y tiendra entre Barack Obama, le président américain, et Hu Jintao, le président chinois, a pu prendre la température de ce que sera la politique des Etats-Unis vis-à-vis de son pays en 2011.
Celle-ci peut se résumer, en matière économique, en un rééquilibrage tant en matière monétaire qu’en matière commerciale. Ainsi, les officiels de l’Administration Obama qu’il a rencontrés lui ont redit l’importance d’une réévaluation du yuan face au dollar et d’une ouverture plus grande du marché chinois aux produits américains sans parler de la fin de mesures de protectionnisme dénoncées à période répétées par Washington.
Pékin a rapidement réagit à ces demandes en reprenant une argumentation jusque là utilisée par des économistes occidentaux sur la faible valeur ajoutée chinoise des produits assemblés dans l’Empire du milieu et réexportés ensuite aux Etats-Unis d’où beaucoup d’entre eux proviennent. De même, le gouvernement chinois s’est contenté de redire qu’une forte réévaluation du yuan ne permettrait pas de régler le problème du déficit de la balance commerciale U.S., ni du fort taux de chômage touchant la population américaine.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org