Avec sa très forte croissance et sa montée en puissance dans de multiples secteurs, nombreux sont ceux qui estiment que le pays est devenu «avancé». Pékin crie au complot!
Par le biais du quotidien officielle du Parti communiste chinois, le Quotidien du Peuple, le pouvoir à Pékin s’est à nouveau offusqué que l’on puisse retirer à la Chine son statut de pays émergent pour en faire un pays avancé. Deuxième économie mondiale en 2010 (certains affirmant même que son poids réel en fait la première puissance en la matière), beaucoup d’experts et d’officiels ont récemment fait part de leur hostilité à le considérer comme émergent.
Ils estiment ainsi que la Chine profite de sa qualification d’émergent pour ne pas agir comme devrait le faire la grande puissance économique qu’elle est désormais. Cela impliquerait de se montrer plus responsables dans ces décisions internationales et de s’impliquer beaucoup plus qu’elle ne le fait actuellement dans la régulation de la mondialisation.
Mais cela changerait aussi l’image de la Chine dans le monde. Aujourd’hui, Pékin se présente encore comme un leader des pays en développement, ce qui lui assure une certaine estime en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud même si beaucoup de peuples à travers le monde ne sont plus dupes.
En réponse, la Chine crée au complot en rappelant, comme à son habitude, que son revenu par habitant est encore très bas et que son poids réel dans l’économie mondiale demeure encore réduit par rapport aux Occidentaux. Reste que ce statut de pays émergent devrait de plus en plus lui être contesté dans les mois et les années à venir.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org