Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 19 janvier 2011

CHINE-ECONOMIE. La lutte contre l’inflation et la spéculation immobilière priorité de la Chine en 2011


Lors d’une réunion du gouvernement chinois, le Premier ministre a fixé les tâches principales à accomplir en ce début d’année afin d’éviter de graves turbulences qui pourraient remettre en cause la croissance du pays.
Pour Wen Jiabao, les deux priorités de ce début d’année sont la lutte contre l’inflation (dont le taux s’est monté à 4,6% sur un an  en décembre contre 5,1% le mois précédent selon une première estimation) et contre la spéculation immobilière. Le Premier ministre chinois veut, selon l’agence de presse officielle, Xinhua, que des efforts soient faits «pour assurer la stabilité des prix des marchandises et améliorer l'approvisionnement des principaux produits agricoles, des produits de première nécessité et des matériaux de production».
De même il compte «accélérer la construction des logements à des prix accessibles, moyens ou bas, contrôler les achats spéculatifs des logements, et renforcer les supervisions, afin d'assurer un développement sain du marché immobilier».
Rappelons que l’inflation a connu une poussée de fièvre au cours du second semestre 2010 et qu’elle devrait être un des principaux dangers liés à la forte croissance de la Chine cette année. Quant au marché immobilier et malgré les interventions incessantes du pouvoir central, la probabilité que la bulle spéculative implose n’a pas diminué, bien au contraire, ce qui provoquerait un séisme financier redoutable. Mais, au-delà des tours vides dans toutes les grandes villes chinoises, l’absence de régulation permet de moins en moins à la population de pouvoir trouver des logements à des prix acceptables ce qui fait monter en puissance la grogne sociale tout autant que l’inflation des prix alimentaires.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org