Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 27 janvier 2011

CHINE-AUTOMOBILE. Premier marché automobile mondial, la Chine s’inquiète d’un trop plein de voitures


Pour la seconde année consécutive, le marché automobile chinois est numéro un dans le monde. Mais des villes comme Pékin veulent réduire le nombre de voitures sur leur territoire et rationnent désormais les immatriculations.
Avec 18,06 millions de véhicules vendus dans le pays en 2010, la Chine est le marché automobile numéro un mondial. Une position qu’elle avait déjà occupée en 2009 pour la première fois de son histoire en détrônant les Etats-Unis.
On le sait, les statistiques chinoises incluent les autobus et les petits camions. Sans eux, les ventes ont représenté 13,8 millions de véhicules particuliers. C’est une hausse de 33% en un an, en baisse néanmoins par rapport à 2009. Pour cette année 2011, la progression devrait être que de 10% à 15% du fait de l’arrêt des subventions aux petits modèles moins polluants.
Pour autant, ces progressions des ventes ne sont pas une bonne nouvelle pour beaucoup de Chinois car elles ont des effets néfastes pour les grandes villes comme Shanghai et Pékin. Elles ont, toutes les deux, décidé des mesures afin de restreindre les immatriculations, par mise aux enchères à Shanghai, par tirage au sort à Pékin où seulement 240.000 nouvelles plaques seront mises sur le marché (alors que 700.000 immatriculations ont été enregistrées en 2010). Il faut dire que la capitale chinoise connaît des embouteillages géants quotidiennement et qu’elle est numéro un mondiale au niveau de la pollution automobile…
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org