Nicolas Sarkozy a déclaré que les entreprises françaises ont engrangé d’importants contrats lors de sa visite de travail indienne. Mais certains ne sont pas encore signés et d’autre ne sont pas nouveaux…
La visite de travail de Nicolas Sarkozy en Inde qui ne devait pas déboucher sur des annonces spectaculaires concernant des contrats entre celle-ci et la France a pourtant été l’occasion par le président français de déclarer de manière officielle la signature pour quinze milliards d’euros d’accords commerciaux. Pour autant, certains de ces contrats juteux n’ont pas encore été signés et d’autres sont d’anciens contrats.... Voici les annonces faites par Nicolas Sarkozy.
Dans le secteur de la défense, une signature «imminente» d'un contrat de 1,5 milliard d'euros pour la modernisation des Mirages 2000 de l'armée de l'air indienne par Dassault et Thales. Ce dernier pourrait également vendre des missiles pour ces avions d’un montant d’environ 700 millions d'euros En outre, EADS a fait des «progrès décisifs» pour la coproduction d'un missile sol-air de courte portée (montant estimé à deux milliards d'euros). Enfin Safran est en «discussion avancée» pour participer au programme d'avion de chasse indien (500 à 700 millions d'euros).
Dans le secteur nucléaire, Areva a signé un contrat cadre et un contrat de travaux préliminaires en vue de la fourniture de deux réacteurs nucléaires de type EPR de 1.600 mégawatts chacun. Ces deux contrats sont estimés à sept milliards d'euros mais le financement reste à réaliser. Le président de la république a annoncé que quatre autres centrales pourraient être livrées.
Dans le secteur pneumatique, Michelin a signé un protocole d’accord avec l'Etat du Tamil Nadu pour la construction d’une usine (600 millions d'euros).
Dans le secteur aéronautique, les contrats annoncés par Nicolas Sarkozy de la vente d’Airbus pour deux milliards d’euros ont déjà été signés.
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org