Selon une étude de l’Organisation mondiale du travail le salaire moyen du travailleur des pays émergents à doublé voire triplé en dix ans.
L’écart de croissance entre les pays émergents et les pays avancés a comme conséquence mécanique une augmentation des salaires beaucoup plus rapide dans les premiers nommés par rapport aux seconds. Et selon l’OIT (Organisation mondiale du travail), cette différence sur dix ans est particulièrement nette. Alors que dans les pays avancés le salaire moyen n’augmentait que de 5%, il a doublé, voire triplé dans les pays émergents. Le salaire moyen a, lui, augmenté de 25% durant la même période.
Néanmoins, l’écart réel demeure encore très élevé et n’a pas encore entamé la compétitivité des pays émergents même si l’on s’attend dans les années à venir à ce que les salaires augmentent encore fortement, notamment en Chine, du fait d’une pression sociale qui inquiète les autorités de Pékin. Mais cette hausse des salaires pourrait permettre à certains pays émergents de créer un véritable marché intérieur qui prendrait alors le relais des exportations comme moteur de la croissance.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org