La rencontre entre les officiels chinois et européens a été l’occasion de déclarations de bonnes intentions notamment du côté chinois. Pour le concret, il faudra attendre et voir.
Pékin s’est félicité des mesures prises par les pays de la zone euro pour supporter leur monnaie et régler leurs déficits et y apporte son soutien. Cette simple déclaration suivie d’aucune annonce d’actes concrets a pourtant suffit aux commentateurs pour prétendre que la Chine allait aider l’Union européenne dans ses problèmes de déficit budgétaire. Néanmoins, cela confirme les bonnes intentions des dirigeants chinois déjà affichées vis-à-vis de la Grèce et du Portugal, deux pays en proie à des déficits publics abyssaux comme l’Irlande.
Lors de la rencontre de Pékin entre Chine et Europe qui a été le théâtre de ce soutien, le gouvernement chinois a également indiquer qu’il garantirait aux Européens l’accès aux terres rares (essentiels pour la fabrication de nombreux produits technologiques) dont le pays est le quasi-exclusif producteur depuis que les autres nations ont abandonné leur extraction pour des questions de coût et de pollution.
De même, il semble que la Chine ait décidé de revenir sur une des mesures protectionnistes les plus discutables de l’année 2010, celle de demander aux entreprises étrangères de technologies voulant travailler sur le sol chinois de localiser leur recherche dans le pays.
Comme d’habitude avec le gouvernement chinois, il faudra cependant attendre pour savoir ce qui se concrétisera de toutes ses annonces.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org