La part de la France dans les importations du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine est de 2% selon un rapport des Douanes.
Alors que les économies des grands pays émergents sont en plein boom, notamment celles des pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), les exportations françaises vers ces derniers ne parviennent pas à décoller. Elles ne représentent, sur les trois premiers trimestres de 2010, que 2% du total de leurs importations et 6% du total des exportations françaises (contre 9% pour l’Allemagne, par exemple).
A l’inverse, la part des importations françaises venues des pays du Bric ne cessent de progresser étant passé de 4% en 1994 à 13% en 2010.
Selon les Douanes, ces importations montent en gamme, notamment celles venues de Chine qui concernent de plus en plus des produits technologiquement plus sophistiqués. Néanmoins, ce que ne dit pas le rapport, c’est que la valeur ajoutée de la Chine sur ces produits est encore généralement assez faible puisque le pays n’est qu’un lieu d’assemblage de composants venus des pays les plus avancés. Pour autant, dans les années à venir, on s’attend à ce que cette valeur ajoutée augmente.
Jean-Louis Pommery
© 2010 LesNouveauxMondes.org