Alors que la croissance était jusqu’à présent le seul objet de la politique économique chinoise, la lutte contre l’inflation devrait être prégnante en 2011.
Pour la deuxième fois en deux mois, la Banque Populaire de Chine (la banque de réserve) a augmenté ses taux d’intérêts de 25 points afin de lutter contre les tendances inflationnistes de l’économie qui se traduisent par une hausse des prix qui dérape ces derniers mois (avec un indice de +5,1% en novembre).
Cette décision est le prélude à une politique de lutte contre l’inflation qui devrait être beaucoup plus forte en 2011. Comme l’explique les autorités monétaires, citées par l’agence de presse officielle Xinhua, la Chine mettra en œuvre «une politique prudente l’année prochaine» et «rendra ses politiques monétaires plus ciblées, flexibles et efficaces, utilisant divers outils monétaires pour contrôler la liquidité et diriger la croissance des crédits vers un niveau normal» afin de stabiliser les prix.
Pour Hu Xiaolian, vice-gouverneur de la banque centrale, citée par l’agence Reuters, «L'objectif principal de notre politique monétaire l'année prochaine est de ramener la masse monétaire à un niveau normal. (…) L'expansion du crédit bancaire doit s'adapter avec les principaux objectifs économiques, notamment les objectifs de croissance économique et d'inflation».
Dans ce cadre, la Banque Populaire de Chine veut que davantage de crédits soient «canalisés vers l'économie réelle, tout particulièrement vers les programmes pour l'agriculture, les régions rurales, les agriculteurs et les petites et moyennes entreprises, afin d'aider à promouvoir la restructuration stratégique et économique», selon Xinhua.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org