La hausse des prix, notamment ceux des aliments, a encore connu une poussée de fièvre en novembre. Et les mesures gouvernementales semblent incapables de l’enrayer.
Les autorités chinoises prévoyaient une hausse des prix de 4,7% en novembre et elles ont eu une très mauvaise surprise puisque l’inflation a atteint 5,1% sur un an (contre 4,4% en octobre) avec des prix alimentaires qui continuent à déraper, en progression de 11,7%.
«Les hausses de prix en novembre sont en effet supérieures aux attentes de beaucoup de gens» a déclaré Sheng Laiyun du Bureau ses Statistiques en dévoilant ces chiffres. Il a, par ailleurs, estimé que les mesures pour lutter contre l’inflation n’avaient pas été efficaces jusqu’à présent et qu’il faudrait du temps pour qu’elles «montrent clairement leurs effet».
C’est sans doute cela qui inquiète le plus Pékin qui devrait prendre de nouvelles mesures pour réduire la masse monétaire et pour contrôler les prix dans l’alimentation et l’immobilier. Néanmoins, en continuant dans le même temps à jouer artificiellement sur l’activité pour maintenir une forte croissance, le gouvernement chinois est pris dans une contradiction dont il a du mal à se sortir.
Alexandre Vatimbella
© LesNouveauxMondes.org