Pas étonnant que le gouvernement prévoit d’années en années une hausse du PIB de 8 points. Huit est le chiffre porte-bonheur en Chine…
En 2011, comme en 2010, 2009, 20008, 2007, le gouvernement chinois prévoit que la croissance de l’économie sera de 8%! Il est probable, en se référant aux prévisions des organismes internationaux tels l’OCDE, le FMI ou la Banque mondiale, que ce chiffre sera dépassé. Mais Pékin se veut toujours, dans un premier temps, prudent sur ses prévisions.
Plus étonnant, il s’agit aussi, pour un régime qui se réfère encore au communisme – et donc au matérialisme historique – d’utiliser le chiffre porte-bonheur du pays, le huit… D’autant que la Chine a décrété, sur des bases aussi ésotériques et aussi peu scientifiques voici plus de vingt ans, que le taux de croissance qui permettait le plein emploi était de 8%. Mais peut-être que ceci explique cela.
En matière d’inflation, petite nouveauté, ce n’est pas un taux de 3% qui est prévu mais de 4%. Il faut dire que les tensions inflationnistes qui se sont réveillées depuis le début de cette année devraient peser encore l’année prochaine notamment si la croissance est supérieure à… 8%!
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org