Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 6 novembre 2010

MONDIALISATION-INDE-ECONOMIE. Barack Obama en Inde pour des accords politiques et commerciaux


Le président américain est en Inde pour une visite officielle autant politique que commerciale. Et ce sont les Etats-Unis qui sont les principaux demandeurs sur fond de reprise économique difficile.

Le voyage asiatique de Barack Obama qui, pendant dix jours, visitera l’Inde ainsi que l’Indonésie, la Corée du Sud (notamment pour le sommet du G20 les 11 et 12 novembre) et le Japon aura comme finalité, tout autant, de rappeler que la présence américaine dans la région auprès de ses alliés demeurera forte malgré les efforts de la Chine pour l’en déloger que de vendre le «made in usa».

Car le président américain a revêtu des habits de VRP de luxe, accompagné par de nombreux chefs d’entreprises, afin de décrocher des marchés pour faire tourner la machine économique US et apporter des emplois aux travailleurs de son pays. Dès le premier jour de sa visite, il a ainsi annoncé pour dix milliards de dollars de contrats, ajoutant que cela permettrait de créer de nombreux emplois aux Etats-Unis.

Barack Obama a été on ne peut plus clair à ce sujet: «en regardant l'Inde aujourd'hui, les Etats-Unis voient une opportunité pour vendre leurs exportations dans l'un des marchés se développant le plus vite au monde. (…) Les accords d'aujourd'hui conduiront à plus de 50.000 emplois aux Etats-Unis, depuis des emplois dans la haute technologie en Californie jusqu'aux emplois industriels dans l'Ohio».

Le président américain a également demandé à nouveau au gouvernement indien d'assouplir ses barrières pour le commerce et l'investissement, une demande qui fait l’objet depuis des années d’une confrontation des deux pays devant l’OMC (Organisation mondiale du commerce), l’Inde voulant l’ouverture des marchés occidentaux à ses produits tout en refusant d’ouvrir les siens au motif qu’elle est un pays en voie de développement et qu’elle se doit de protéger son économie et, en particulier, son agriculture.

Ce qui a certainement fait plus plaisir aux autorités indiennes a été l’annonce par Barack Obama d’une réforme de la législation afin de permettre l’exportation de produits américains de haute technologie vers l'Inde.

Cette connotation commerciale a néanmoins été critiquée par les Indiens qui sont plus concernés par le caractère politique de la visite alors que la Chine se fait de plus en plus présente sur la scène internationale au grand dam de l’Inde, que le Pakistan demeure un danger pour la paix dans la région, que la montée du terrorisme islamiste au Cachemire et en Afghanistan est vu par New Dehli comme une menace particulièrement forte.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org