Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 8 novembre 2010

MONDIALISATION-EMERGENTS-FINANCE. Le poids des pays émergents mieux pris en compte au FMI


Le Fonds monétaire international a décidé d’accroître les quotas et les voix des émergents notamment ceux des pays du Bric.

Demandé depuis longtemps par les grands pays émergents, la réforme des quotas et des voix au sein du FMI (Fonds monétaire international) a été acté par le Conseil d’administration afin de mieux représenté la montée en puissance de certains d’entre eux, notamment ceux du club du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine).

Ainsi, si le nombre de parts détenus par les Etats-Unis (qui gardent en outre leur droit de véto) et le Japon demeure identique, les pays européens en perdent au profit des émergents. Résultat, la Chine devient le numéro trois (+6 places), l’Inde numéro huit (+5 places), la Russie demeure numéro neuf et le Brésil est désormais numéro dix (+7 places). A noter aussi la progression du Mexique, numéro quatorze (+ 5 places).

Par ailleurs, les pays émergents auront deux sièges de plus au Conseil d’administration et les Etats riches ne représentent plus que 55,3 % des droits de vote, contre 60,6 % auparavant.

Jean-Louis Pommery

© 2010 LesNouveauxMondes.org