Alors que les Américains veulent imposer une réévaluation du yuan, les Chinois critiquent sévèrement les mesures de relance prises par la Fed américaine.
Le secrétaire au Trésor américain, Tim Geithner, a beau expliqué que la Chine était d’accord avec les Etats-Unis pour rééquilibrer le G20 afin que les pays émergents réajustent leurs monnaies par rapport à leur croissance et à leur poids croissant dans l’économie mondiale, le gouvernement chinois ne semble pas être réellement sur la même longueur d’onde. Surtout, il vient de se déclarer très inquiet par les récentes mesures prises par la Fed, la banque de réserve américaine, d’injecter six cents milliards de dollars dans l’économie américaine pour la doper et créer les conditions d’une croissance plus forte ce qui pourrait produire un déséquilibre monétaire au profit des Etats-Unis en rendant sa monnaie plus faible et donc plus compétitive de manière unilatérale. Une préoccupation d’ailleurs partagée par les autres pays du G20 qui y voient, en outre, une contradiction avec les déclarations de l’Administration Obama de résoudre ensemble les problèmes.
A deux jours du sommet du G20 de Séoul (Corée du Sud), les deux pays n’ont pas l’air d’accord sur grand-chose même si un clash n’aura sans doute pas lieu dans le cadre feutré de la réunion internationale. Il n’en reste pas moins vrai que l’affrontement entre les deux puissances en sera l’arrière-plan et, au-delà des communiqués lénifiants, leurs intérêts divergents vont certainement continuer à rythmer la mondialisation dans les mois qui viennent.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org