Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 5 novembre 2010

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. Hu Jintao à Paris: gros contrats et accord sur le G20


La Chine va acheter pour 20 milliards de dollars à la France et l’appuiera lors de sa présidence du G20.

La morosité économique de la France a eu raison des velléités droits-de-l’homisme de Nicolas Sarkozy face aux violations répétées de la Chine dans ce domaine. Pour la visite d’Etat du président chinois, Hu Jintao, on ne parlera pas de sujets qui fâchent mais qu’économie et gouvernance mondiale. Et, dans ces deux domaines, la France sera récompensée pour bien se tenir, c’est-à-dire être dans la ligne que Pékin préconise à ses partenaires les plus faibles, «taisez-vous si vous voulez nous vendre des produits». On pourra arguer que le gouvernement français n’est pas le seul à se soumettre au diktat chinois, car on ne refuse pas la manne commerciale de la deuxième puissance économique mondiale et, surtout, du pays qui tire la croissance mondiale et qui possède des réserves de changes à faire pâlir la caverne d’Ali Baba même si, rappelons-le, le déséquilibre de la balance commerciale de la France (ainsi que de l’Europe) et la Chine est particulièrement important. De même, on ne s’affrontera guère sur le protectionnisme qui empêche de plus en plus les entreprises étrangères de travailler convenablement en Chine, ni même sur les subventions illégales du gouvernement chinois à ses entreprises exportatrices et encore moins du yuan sous-évalué.

Toujours est-il que Nicolas Sarkozy et Hu Jintao ont annoncé la signature de contrats pour vingt milliards de dollars même si certains des achats chinois ne sont pas de nouvelles commandes et que d’autres ne sont qu’au stade de la lettre d’intention (la vente d’une unité de transformation du charbon par Total pour un montant de deux à trois milliards de dollars). Le secteur le plus bénéficiaire sera, comme souvent, l’aéronautique avec un contrat de quatorze milliards de dollars pour Airbus, dont une partie des sommes reviendra à des entreprises européennes non-françaises. Vient ensuite le nucléaire avec un contrat de 3,5 milliards de dollars pour Areva. Sont également concernés, les assurances, les télécoms et les services aux collectivités. A noter que la France et la Chine ont indiqué vouloir doubler le commerce sino-français à l’horizon 2015 pour le porter à 80 milliards de dollars par an.

Par ailleurs, la Chine, a indiqué Nicolas Sarkozy a décidé de soutenir la France pendant sa présidence du G20 qui débute après le sommet de Séoul mi-novembre et son agenda. Le président de la république a ainsi affirmé «pouvoir compter sur l'appui de la Chine pour faire progresser trois grands chantiers essentiels: La réforme du système monétaire international, la question de la volatilité excessive des prix des matières première et la réforme de la gouvernance mondiale». Des thèmes assez vagues, il faut dire, pour emporter l’adhésion de n’importe qui…

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org