Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 18 novembre 2010

MONDIALISATION-BRIC-INFLATION. L’inflation, préoccupation majeure des pays du Bric


Forte croissance = risque d’inflation élevée. Cette équation se révèle encore une fois exacte dans les grands pays émergents où les gouvernements son inquiets d’un dérapage des prix plus important encore.
Comme l’a révélée Xinhua, l’agence de presse officielle chinoise, «le Premier ministre chinois Wen Jiabao a déclaré que le Conseil des Affaires d'Etat, le gouvernement central, était en train d'élaborer des mesures pour contenir l'augmentation brutale des prix des produits de première nécessité qui concernent les intérêts immédiats de la population chinoise». Pékin est en effet inquiet du dérapage des prix (+4,4% en octobre en glissement annuel), notamment alimentaires, de ces derniers mois alors que la croissance explosait à nouveau.
Mais cette inquiétude touche tous les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine). Ainsi, au Brésil, l’inflation devrait atteindre 5% cette année. En Russie, suite à la sécheresse mais aussi structurellement, elle devrait être de 7%. C’est bien sûr en Inde que les autorités sont les plus préoccupées puisque l’inflation est consubstantielle de la croissance. Et après avoir atteint plus de 10% ces derniers mois, elle devrait être de plus de 8% en 2010.
Du coup, tous ces pays ont décidé de prendre des mesures pour garantir les prix des produits de première nécessité (au premier chef desquels, bien sûr, ceux des aliments) et pour limiter que de trop grandes liquidités submergent leurs économies. Mais la tâche s’annonce ardue car, au-delà même des capitaux qui viennent naturellement s’investir dans des pays qui ont des croissances fortes, les gouvernements des Bric ont joué la relance économique par l’introduction de fortes liquidités comme cela a été le cas en Chine et il leur est difficile actuellement d’inverser totalement le processus même en relevant à périodes répétées leurs taux de crédit ou les réserves obligatoires de leurs banques commerciales.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org