Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 16 novembre 2010

MONDIALISATION-BRIC-ECONOMIE. La Chine, la Russie et l’Inde veulent renforcer leur coopération


Les trois pays membres du groupe du Bric ont rappelé leur volonté de travailler ensemble et de faire du G20 le principal forum de coopération international.
Les trois ministres des Affaires étrangères de Chine, d’Inde et de Russie qui se sont réunis dans le centre de la Chine, à Wuhan, après le sommet du G20 et du sommet de l’APEC regroupant vingt-et-un pays de la zone Asie-Pacifique, ont réaffirmé la volonté de leurs gouvernements respectifs d’étendre leur coopération notamment en matière économique et financière. En outre, ils ont déclaré que le G20 était, pour eux, le lieu principal de coopération économique et financière mondial.
La Chine et l’Inde ont également apporté leur soutien à l’adhésion de la Russie au sein de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), adhésion qui pourrait avoir lieu avant la fin de l’année.
Rappelons que les trois pays font partie du groupe du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) - qui pourrait s’étendre bientôt à l’Afrique du Sud. Néanmoins, leurs intérêts ne sont pas toujours identiques, loin de là, et leurs divergences demeurent fortes, ni la Russie, ni l’Inde ne voyant, par ailleurs, d’un bon œil la volonté hégémonique que manifeste la Chine depuis le début de 2010.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org