La rencontre entre les deux premiers ministres chinois et russe se déroule sur fond de coopérations nucléaire, pétrolière et gazière renforcées.
Vladimir Poutine et Wen Jiabao peuvent célébrer le développement des relations bilatérales entre leurs deux pays. Les premiers ministres russe et chinois qui se rencontrent à Saint-Pétersbourg ont, en effet, de quoi être satisfaits globalement de leur coopération actuelle. Comme l’estime Vladimir Poutine, cité par l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, «Pour le moment, les deux économies bénéficient de précieuses opportunités de développement et la coopération entre la Russie et la Chine permet donc un développement rapide de leurs économies».
Alors que la Chine s’est dite totalement solidaire de la Russie pour son entrée dans l’OMC (Organisation mondiale du commerce) qui pourrait avoir lieu avant la fin de l’année, Pékin et Moscou se sont félicités de leur coopération énergétique par la voix de leurs vice-Premiers ministres respectifs Wang Qishan et Igor Sechin. Une coopération gagnante-gagnante tant les Russes ont besoin de vendre leur quasi-seule richesse à l’exportation et tant les Chinois ont besoin de sécuriser leur approvisionnement en la matière.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org