Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 5 octobre 2010

MONDIALISATION-ECONOMIE. Pour la Banque mondiale, la rigueur financière ralentit le retour à la croissance


Dans une étude, l’organisation financière estime que la décision des pays occidentaux d’apurer leurs dettes et leurs déficits va ralentir leur croissance et leur reprise économique.

Comme l’indique la Banque mondiale, «pour restaurer la viabilité de leurs finances publiques, de nombreux pays doivent réduire leur déficit budgétaire». L’organisation internationale se pose alors la question de savoir quel est l'effet de ce rééquilibrage budgétaire (relèvements des impôts et baisses des dépenses) sur la croissance des pays avancés qui ont décidé majoritairement d’apurer leurs comptes publics.

Ainsi que l’indique la Banque mondiale, «le rééquilibrage budgétaire fait généralement reculer la croissance à court terme. Grâce à un nouvel ensemble de données, nous concluons qu'après deux ans, une réduction du déficit budgétaire de 1% du PIB tend à faire baisser la production d'environ 0,5% et à augmenter le taux de chômage de un tiers de point».

«Des réductions de taux d'intérêt et une diminution de la valeur de la monnaie amortissent généralement l'effet du rééquilibrage budgétaire sur la croissance», continue les auteurs du rapport. Mais, ajoutent-ils, «l'effet d'amortisseur est cependant moins important quand les taux d'intérêt sont déjà proches de zéro ou quand de nombreux pays rééquilibrent leur budget en même temps», ce qui est le cas de la plupart des pays occidentaux qui ont choisi cette voie.

Et ce n’est qu’à long terme que «le désendettement peut faire progresser la production en faisant baisser les taux d'intérêt réels et en permettant de réduire les impôts».

Jean-Louis Pommery

© 2010 LesNouveauxMondes.org