L’agence officielle Xinhua casse les prix. Et même si ses informations sont le plus souvent passées au prisme de l’idéologie, leur valeur ne sont pas aussi mauvaises surtout lorsqu’elles viennent d’ailleurs que de Chine.
Il n’y a pas que dans les produits manufacturés que la Chine casse les prix. La voici qui lance une offensive dans un secteur où on l’attendait peu… l’information! Ainsi, elle propose dorénavant les services de son agence de presse officielle, Xinhua, à des prix défiants toute concurrence. Il faut dire que la crédibilité d’une agence officielle dans un régime politique de parti unique où la liberté est limitée n’est certainement pas le premier atout de Xinhua… En revanche, l’agence de presse bénéficie d’un réseau mondial bien implanté (deux cents bureaux et six mille journalistes) et c’est là que l’intérêt de recevoir ses informations peut séduire des organes de presse. Car, à l’inverse des informations provenant de Chine, la liberté de ton et le travail réellement journalistique sont plutôt de mise à l’étranger, jusqu’à un certain point évidement, puisqu’il faut malgré tout éviter de froisser outre mesure les pays amis.
Selon certains spécialistes du secteur, la différence de prix entre un abonnement à Xinhua et celui à une des trois grandes agences de presse mondiale (AP, Reuters, AFP) peut permettre à l’agence officielle chinoise d’être un concurrent crédible à un moment où la presse mondiale connaît des difficultés financières importantes. D’autant que pour les médias qui n’auraient pas les moyens de se payer ses services, Xinhua propose de les leur offrir. Qui dit mieux?!
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org