Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 19 octobre 2010

CHINE-ECONOMIE. Le Parti communiste chinois plaide pour «une société modérément prospère»


Pékin a toujours choisi des formules très imagées pour qualifier sa politique. C’est de nouveau le cas pour le plan quinquennal 2011-2015.

Le but du prochain plan quinquennal de la Chine – qui couvrira la période 2011-2015 – sera la construction d’une «société modérément prospère» selon les dires même du Parti communiste qui en discute le contenu actuellement. Ainsi que l’explique le communiqué publié par le comité central du PC, il convient «d’approfondir la réforme et l'ouverture, et de sauvegarder et d’améliorer le niveau de vie du peuple, afin d'établir une base décisive nécessaire à la construction d'une société modérément prospère».

Pour cela, le pays «doit s'adapter aux changements des situations intérieures et internationales» car il se trouve « dans une période importante riche en opportunités stratégiques pendant laquelle il peut réaliser énormément de chose. La nation fait face à la fois à des opportunités historiques précieuses et à des risques et défis prévisibles et imprévisibles». Dans ce cadre, «la Chine continuera à augmenter les revenus de ses habitants, renforcera la construction sociale, et approfondira la réforme et l'ouverture».

Si l’on peut être surpris d’une ambition aussi modeste, il faut se rappeler que Pékin a tout intérêt, vis-à-vis du monde mais aussi de sa population, à montrer que la Chine a besoin encore de se développer et qu’elle n’est pas encore la grande puissance qui possède des devoirs dans la gouvernance mondiale… sauf quand cela l’arrange!

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org