Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 14 septembre 2010

MONDIALISATION-RUSSIE-COMMERCE. Le feuilleton de l’adhésion russe à l’OMC parvient-il à son terme?


Les autorités américaines semblent croire à l’entrée prochaine de la Russie dans l’Organisation mondiale du commerce. A moins que…

Cela fait dix-sept dans que la Russie a demandé son adhésion à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et elle est le dernier grand pays à ne pas en être membre. Bien sûr, après la chute du communisme, la machine économique russe avait besoin de s’adapter à un environnement concurrentiel du commerce international. Cependant, ce laps de temps aussi long est également la résultante d’une lutte politique entre la Russie et les Etats-Unis.

Les deux anciens protagonistes de la guerre froide se sont en effet livrés à un bataille dont l’OMC n’a été souvent qu’un prétexte. Du côté russe, on demandait des passe-droits et, pendant une période, la manne pétrolière permettait à Moscou de tancer de haut l’organisation internationale dont on semblait en définitive ne pas avoir besoin. Récemment encore, le gouvernement de Vladimir Poutine demandait ainsi que son adhésion soit liée à celles du Bélarus et du Kazakhstan avec lesquels il avait signé un traité de libre-échange avant d’abandonner ce couplage qui n’avait aucune réalité économique.

Du côté américain, on agitait son veto (il faut une unanimité de tous les pays membres de l’OMC pour l’adhésion d’un nouveau pays) pour demander à la Russie de se mettre au diapason de la communauté internationale. Ainsi, après l’intervention militaire russe en Géorgie pour aider les provinces séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, Washington gela les procédures d’entrée de la Russie. Mais, depuis le début de l’année, l’Administration de Barack Obama et le Kremlin ont décidé de régler rapidement le problème de l’appartenance de la Russie à l’OMC dans une volonté plus large de coopération politique et économique. Il se pourrait donc que celle-ci rejoigne l’organisation internationale afin la fin de l’année. A moins d’un énième rebondissement…

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org