Après les accords entre Reliance et Dreamworks, voilà qu’un conglomérat indien veut racheter la fameuse Metro Goldwyn Mayer proche de la faillite.
Les magnats de Bollywood ne font pas mystère, ces dernières années, de leur grand intérêt pour Hollywood. De nombreux projets de rachats et d’associations sont dans les cartons et des alliances ont déjà eu lieu comme celle, la plus médiatique d’entre elles, entre Steven Spielberg et sa maison de production, Dreamworks, et Anil Ambani patron de Reliance Entertainement.
Aujourd’hui, c’est Subatra Roy, propriétaire de Sahara Indian Pariwair qui entre dans la danse en proposant d’investir deux milliards de dollars dans la Metro Goldwyn Mayer, un des fleurons d’Hollywood, pour lui éviter la faillite. La major californienne est en effet endettée à hauteur de 3,7 milliards de dollars.
Au-delà de ce sauvetage, la synergie recherchée par Bollywood avec Hollywood est évidente dans une vision de la mondialisation de la culture populaire et, en particulier, du cinéma. Hollywood, de son côté, aimerait pénétrer plus avant le marché indien, le premier du monde en terme de spectateurs, et bénéficier des mannes financières des milliardaires indiens qui contrôlent l’industrie du cinéma en Inde.
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org