Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 15 septembre 2010

MONDIALISATION-CHINE/INDE. L’Inde accuse la Chine de vouloir brider sa croissance


Le Premier ministre indien est monté au créneau pour affirmer les mauvaises intentions des Chinois vis-à-vis de son pays alors que les relations entre les deux puissances asiatiques se dégradent de plus en plus.

Fini le temps où Manmohan Singh affirmait en recevant Hu Jintao à New Dehli que si l’Inde et la Chine s’alliaient ensemble, elles domineraient le monde. Le Premier ministre indien accuse dorénavant le Président chinois de vouloir «maintenir l’Inde à un état de croissance limitée» comme le rapporte le quotidien Le Monde. Une accusation grave qui ravive les tensions entre les deux pays où les va-t-en-guerre sont légions et où les différends entre les deux grandes puissances asiatiques sont nombreux.

Pour beaucoup d’analystes, la compétition entre la Chine et l’Inde rend inéluctable à terme une confrontation dangereuse entre les deux nations tant celles-ci poursuivent les mêmes buts, devenir la première puissance économique mondiale et dominer politiquement l’Asie. Néanmoins, l’avance actuelle des Chinois sur les Indiens semblait la repousser dans une ou deux décennies. Seulement, l’Inde ne peut accepter que la Chine l’inonde de plus en plus de produits à bas prix qui tuent son industrie et commence à fortement la concurrencer dans le secteur des services. De son côté, la Chine voit avec grande inquiétude l’Inde monter en puissance en termes politique et militaire, notamment avec les alliances qui se dessinent entre elle et le Japon et, surtout, les Etats-Unis sans oublier le réchauffement des liens traditionnels indo-russes.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org