Les copies de marques écoulées dans l’Union européenne viennent de plus en plus des entreprises chinoises. Une situation inacceptable pour Bruxelles.
Selon un rapport publié en juillet dernier, 64% des contrefaçons qui sont saisies par les douanes européennes viennent de Chine. Un pourcentage en augmentation constante. Du coup, l’Union européenne demande officiellement à la Chine un engagement plus fort dans sa lutte contre les produits contrefaits. Car si le gouvernement chinois s’engage depuis longtemps à lutter contre ce trafic qui représente des milliards d’euros de perte pour les entreprises européennes, dans les faits peu de choses sont faites pour le faire cesser malgré un réseau de coopération mis en place entre Bruxelles et Pékin.
Il faut dire que ce marché représente un revenu très important pour le tissu industriel chinois, une constante d’ailleurs dans tous les processus de développement économique d’un pays, les Etats-Unis ayant été la cible des récriminations de l’Europe au cours du XIX° siècle dans ce domaine, par exemple.
Reste que la Chine, plus elle devient une puissance économique mondiale de premier plan, plus elle doit donner des gages de sa bonne volonté. Ainsi, des lois sur la propriété intellectuelle et des mesures contre les contrefaçons ont votées et mises en place ces derniers temps. Néanmoins, leur application demeure encore très lâche, voire souvent utilisée pour favoriser les produits chinois…
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org