Selon le rapport annuel des Nations unies, les entreprises ont de nouveau largement investi dans le monde. Et la tendance devrait se poursuivre dans les deux années à venir grâce à l’attractivité des grands pays émergents.
Comme chaque année, la Cnuced (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement) vient de publier son rapport sur les flux des investissements internationaux des entreprises. Et l’organisme estime que les investissements directs étrangers (IDE) sont repartis largement à la hausse et atteindront à nouveau les montants records de 2007 dans deux ans, en 2012.
De même, les auteurs du rapport affirme que «Les résultats de l'enquête suggèrent que la crise a été moins destructrice d'investissements directs à l'étranger que redouté (…) Malgré le fort impact de la crise économique et financière mondiale sur les programmes d'investissements des sociétés transnationales (STN), il n'y a pas eu d'importants retraits d'actifs à l'international».
Cette bonne tenue des IDE est due en grande partie aux investissements réalisés par les entreprises transnationales dans les grands pays émergents et notamment ceux du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine). Ainsi, dans le classement des pays qui accueillent le plus d’IDE, on trouve en tête la Chine suivie de l’Inde et du Brésil puis des Etats-Unis, juste devant la Russie en cinquième position.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org