Selon un rapport de la Banque mondiale, la taille de leurs économies surpasseront celle des pays développés dans les cinq ans à venir.
Les pays émergents étaient déjà la locomotive de la croissance mondiale ces deux dernières années. Grâce à eux, le groupe des pays en développement va devenir, en 2015, le plus important économiquement parlant devant celui des pays développés. C’est en tout cas ce que prédit le rapport «The day after tomorrow» que publie aujourd’hui la Banque mondiale.
Selon Otaviano Canuto, un des auteurs de ce rapport, «les pays en développement sont venus au secours de la croissance mondiale. Ils sont les nouvelles locomotives de la croissance qui feront progresser le croissance globale alors que les économies des pays à hauts revenus demeureront stagnantes». Ainsi, les projections de croissance de la Banque mondiale, la croissance du groupe des pays en développement devrait être de 6,1% en 2010, 5,9% en 2011 et 6,1% en 2012. Dans le même temps, la croissance des pays riches sera seulement de 2,3%, 2,4% et 2,6%.
L’organisme financier international avance cinq raisons principales pour expliquer cette nouvelle donne de l’économie mondiale en faveur des pays en développement: la montée en puissance de leur savoir-faire technologique, une classe moyenne en augmentation, un commerce Sud-Sud en expansion, des prix des matières premières en hausse et de meilleures finances qui permettront d’augmenter les dépenses en infrastructures.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org