La hausse des prix en août a été plus élevée que prévue ce qui inquiète certains analystes alors que d’autres mettent en avant le dynamisme de la machine économique pour la relativiser.
Le taux d’inflation en Chine au mois d’août s’est monté à 3,5% sur un an (2,8% depuis le début 2010 et +0,6% par rapport au mois de juillet). Cette hausse des prix est due essentiellement à l’augmentation des prix des denrées alimentaires que le gouvernement a du mal à contenir d’autant que les circonstances climatiques n’ont guère été favorables. Mais cette inflation est également un indice de plus qui montre que la machine économique chinoise continue sur sa lancée d’une forte croissance. D’où la confiance de certains analystes qui estiment qu’elle n’est pas inquiétante et qu’elle devrait baisser dans les mois qui viennent.
Reste que cette croissance soutenue n’a pas que des avantages. Elle pourrait avoir des effets néfastes sur le moyen terme puisque le crédit est reparti à la hausse ainsi que les prix de l’immobilier, les deux secteurs où, théoriquement, le gouvernement est intervenu largement pour éviter la surchauffe et l’éclatement de bulles. Dans le même temps, Pékin n’a pas réévalué le yuan malgré les pressions internationales – l’Europe et les Etats-Unis ont de nouveau critiqué l’immobilisme chinois - et n’a pas l’intention de le faire au vu de la situation mondiale où le ralentissement économique de l’Occident met en péril ses exportations au moment où ses importations augmentent.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org