Une association d’avocats vient de publier un rapport sans équivoque et qui conforte toutes les données recueillies par d’autres organismes en les amplifiant sur l’ampleur des prévarications des fonctionnaires en Russie.
La Russie est un des pays les plus corrompus au monde. Toutes les études vont dans ce sens que ce soit celles d’organisations internationales comme Transparency international (qui classe le pays en 146° position sur 180 en matière de transparence dans les affaires) ou russes comme Rusadvocat qui vient de publier une étude sans aucune équivoque.
Ainsi, selon l’association d’avocats, «le marché de la corruption représente 50% du PIB», une estimation extrêmement élevée mais qui ne surprend guère les Russes et les premiers d’entre eux, Dmitri Medvedev, le président, et Vladimir Poutine, son premier ministre… Rappelons que ce dernier a demandé que les chantiers de la reconstruction des villages détruits par les feux de forêt qui sévissent actuellement en Russie suite à la sécheresse et la canicule soient filmés 24 heures sur 24 afin d’éviter que les fonds publics débloqués ne soient détournés et que les nouvelles maisons ne voient jamais le jour. Il a même affirmé que les images seraient retransmises en direct sans interruption à son domicile!
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org