La hausse du PIB de la Russie pour le second trimestre a été revue à la baisse par les autorités qui craignent que la sécheresse, la canicule et les feux de forêt n’amplifient lourdement cette nouvelle tendance.
La Russie paiera peut-être très cher en termes de croissance économique l’épisode de sécheresse, de canicule et de feux de forêt qui la touche actuellement. Ainsi, certains experts estiment que la hausse du PIB pourrait perdre un point voire plus en 2010 suite à ces catastrophes naturelles. D’autant que la croissance est déjà moins importante que prévu. Au second trimestre, cette dernière s’est montée en définitive à 5,2% alors que le gouvernement avait annoncé un chiffre de 5,4% initialement.
Si le FMI (Fonds monétaire international) avait revu la croissance de la Russie en 2010 à la hausse dans ces dernières prévisions à 4,5% contre 4% auparavant et si le ministère des Finances avait déclaré récemment que la bonne tenue de l’économie lui permettait de revoir ses prévisions de croissance également à la hausse (qui était alors de 4%), les récents événements incitent plutôt au pessimisme.
Jean-Louis Pommery
© 2010 LesNouveauxMondes.org