Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 27 août 2010

MONDIALISATION-INDE-COMMERCE. La guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Inde pourrait reprendre


Les autorités américaines sont exaspérées par les blocages administratifs mis en place par le gouvernement indien pour empêcher ses exportations agricoles.

L’Inde et les Etats-Unis s’affrontent régulièrement dans l’enceinte de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Les Américains reprochent aux Indiens leurs mesures protectionnistes en particulier en matière agricole. Une affirmation que ne rejette pas les Indiens qui expliquent qu’ils sont obligés de protéger leur agriculture afin de pouvoir nourrir leur population convenablement. De plus, ils souhaitent que cette spécificité soit reconnue à leur pays mais aussi à de nombreux pays en développement mais que cela n’empêche pas les pays développés d’ouvrir, eux, leur marché aux produits en provenance de ces pays.

Cette bataille commerciale, où les Etats-Unis sont les porte-paroles des pays riches et l’Inde le leader des pays émergents et des pays pauvres, pourrait être prochainement relancée après les déclarations de Washington sur les blocages administratifs intentionnels de New Dehli sur les exportations de produits laitiers américains. Ainsi, le gouvernement américain pourrait porter plainte contre l’Inde auprès de l’OMC et envisager des mesures de rétorsions.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org