Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 23 août 2010

MONDIALISATION-CHINE-MONNAIE. Le gouvernement chinois souhaite un rôle international accru pour le yuan


Alors que les polémiques sur la sous-évaluation de sa monnaie continuent, la Chine a pris une nouvelle mesure pour la promouvoir sur la scène mondiale.

La Banque populaire de Chine (la banque centrale du pays) a décidé de permettre aux détenteurs étrangers de yuan (essentiellement des Etats) de pouvoir transférer leurs réserves dans cette monnaie vers le marché interbancaire chinois. Du coup, cette masse monétaire permettra d’accroître l’utilisation de la devise chinoise comme monnaie dans les échanges commerciaux internationaux.

Cette nouvelle mesure des autorités chinoises vis-à-vis du yuan pour le promouvoir sur la scène internationale – après son utilisation dans des transactions entre la Chine et plusieurs de ses partenaires commerciaux – montre la volonté de celles-ci d’en faire une monnaie de référence mondiale dans les années à venir à côté du dollar et de l’euro. Et ce, alors même que son cours n’est pas déterminé par le marché et que les polémiques sont toujours aussi fortes quant à sa sous-évaluation qui permet au pays de vendre toujours à bas prix ses produits à l’exportation.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org