Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 31 août 2010

MONDIALISATION-CHINE-MATIERES PREMIERES. La Chine justifie à nouveau la limitation de ses exportations de terres rares


Accusé par les pays riches de mettre en place une pénurie organisée de ces composants indispensables aux entreprises de haute technologie, Pékin se défend en faisant valoir l’argument…écologique!

Si la Chine a décidé de limiter ses exportations de terres rares vers les Etats-Unis, l’Europe, le Japon et autres pays riches, ce n’est pas du tout pour peser sur le marché mondial de ces matières premières indispensables aux produits de haute technologie (dont les ordinateurs et les voitures hybrides) et dont la Chine monopolise pratiquement toute la production mondiale, comme l’affirment les partenaires commerciaux mais pour des raisons environnementales. Des raisons qui ne les convainquent absolument pas.

C’est en tout cas le nouvel argument utilisé par le gouvernement de Pékin pour expliquer sa décision qui est largement critiquée en dehors des frontières du pays. Une explication quelque peu différente de celle qui avait cours jusqu’à présent dans les déclarations des pouvoirs publics qui mettaient en avant les besoins de l’industrie chinoise et le fait de gérer une sorte de «pétrole chinois», c’est-à-dire des matières premières stratégiques.

Même si des terres rares sont exploitables dans beaucoup de pays du monde, la plupart ont aujourd’hui abandonné leur extraction lorsque la Chine a proposé de vendre les siennes à des prix défiant toute concurrence. Et il faudra un peu de temps avant que ces gisements soient à nouveau opérationnels malgré les décisions prises par les gouvernements et les entreprises occidentaux de diversifier au plus vite leurs fournitures de ces précieuses terres.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org