Washington sont favorables aux investissements de la Chine sur le continent latino-américain selon l’Administration Obama.
Un responsable de l’Administration Obama en visite actuellement à Pékin, le Secrétaire d’Etat adjoint chargé de l’Amérique latine, a indiqué que les Etats-Unis n’étaient pas inquiets de la hausse des échanges commerciaux entre la Chine et les pays du continent latino-américain, ni de celle des investissements chinois dans cette région qui est traditionnellement considérée comme sa chasse-gardée. Au contraire, selon Arturo Valenzuela, la présence chinoise permet le développement économique de ces pays et de leurs populations, ce qui est également la volonté des Etats-Unis.
Ces dernières années, la Chine est de plus en plus présente en Amérique latine où elle cherche des débouchés pour ses produits à bas prix mais aussi pour se fournir en matières premières indispensables à son développement. Des tournées de responsables chinois se sont multipliées, notamment celles des plus hautes autorités de l’Etat. Certains aux Etats-Unis se sont inquiétés de cette présence d’autant qu’elle s’appuie sur les régimes hostiles à Washington, comme ceux de Chavez au Venezuela ou de Morales en Bolivie ainsi que sur une entente avec le Brésil de Lula da Silva. A l’appui de leurs inquiétudes, le fait que les échanges commerciaux entre la Chine et l’Amérique latine ont été multipliés par dix depuis l’an 2000.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org