Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 5 août 2010

CHINE-FINANCE. Répression accrue contre les fonds spéculatifs


En prévision d’une possible appréciation consistante du yuan, les pouvoirs publics chinois veulent punir sévèrement la spéculation autour de leur devise.

Sans pour autant prendre de nouvelles mesures réglementaires contre les fonds spéculatifs qui se positionnent sur ses marchés financiers, la Chine va appliquer sa législation dans toute sa rigueur afin de «punir de façon appropriée», selon le communiqué officiel, les agissements répréhensibles des spéculateurs.

Ces derniers, en effet, tablent sur une appréciation conséquente du yuan dans les mois à venir même si, jusqu’à présent, la décision des pouvoirs publics de laisser flotter la devise chinois dans des limites plus larges qu’auparavant n’a abouti qu’à une appréciation de moins de 1% de celle-ci face au dollar, alimentant les critiques américaines et européennes sur cette mesure en trompe l’œil. La peur de Pékin est évidemment que la forte présence de ces fonds spéculatifs alimente, d’une part, l’inflation et, d’autre part, déstabilise les marchés financiers chinois.

Jean-Louis Pommery

© 2010 LesNouveauxMondes.org