Il n’y a plus que quatre entreprises occidentales à être classées dans les cinquante premières où les étudiants chinois aimeraient être embauchés.
Trois entreprises américaines (Microsoft, Google, Procter & Gamble) et une entreprise créée en Chine mais basée aux Bermudes (Jardine Matheson), sont les seules étrangères classées dans les cinquante premières où les étudiants chinois aimeraient travailler selon une vaste enquête annuelle dont l’édition 2010 vient d’être publiée. Celle-ci a interrogé deux cents mille étudiants de plus de sept cents universités chinoises entre novembre 2009 et mai 2010. Sur les quarante-six entreprises chinoises, trente-trois sont des entreprises publiques.
Dans l’édition 2009 de cette enquête, il y avait encore vingt-neuf sociétés étrangères. Cette dégringolade est due, selon ChinaHR.com qui l’a publiée, au progrès faits par les entreprises chinoises dans les salaires et les conditions de travail. De même, les étudiants semblent préférer un emploi stable avec un système de promotion juste (qui est souvent l’apanage des entreprises publiques) qu’une forte rémunération dans un environnement plus concurrentiel. Enfin, près de 54% de ceux-ci souhaitent, dans les années à venir, devenir chefs d’entreprise.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org