Les dirigeants du PCC ont lancé une campagne qui appelle à la générosité des chefs d’entreprise en leur rappelant tout ce que la société a fait pour eux…
Ce n’est sans doute pas une obligation mais cela y ressemble fort. Ainsi, le tout puissant Parti communiste chinois par le biais de son département du «Travail du Front uni» vient de lancer une campagne contre la pauvreté en direction des entreprises privées. Celle-ci demande explicitement à ces dernières de contribuer financièrement à l’aide aux nécessiteux au regard de la générosité dont la société a fait preuve à leur égard.
Et si les chefs d’entreprise du secteur privé n’avaient pas compris le message, Jia Qinglin, le président du Comité national de la Conférence consultative du peuple chinois a expliqué que la campagne devait éveiller «le patriotisme et le sens des responsabilités sociales» ainsi qu’«élever les standards idéologiques et moraux» des hommes d'affaires... «Cela contribuera, a-t-il ajouté, à créer une bonne atmosphère au sein du Front uni et même dans l'ensemble de la société, en montrant de la gratitude pour le Parti communiste, le pays et la population chinoise».
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org