Pour la première fois, au cours du deuxième trimestre 2010, le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon qui demeure toutefois plus important sur le premier semestre.
A la fin 2010, la Chine devrait devenir la deuxième économie mondiale devant le Japon si l’on en croit les projections et les résultats du deuxième trimestre de l’année. Ainsi, pour la première fois, le PIB chinois a devancé le PIB japonais qui demeure néanmoins devant sur la totalité du premier semestre. Mais la faible différence entre les deux PIB jouera en faveur de la Chine dont la croissance est bien plus élevée que celle du Japon.
Une fois deuxième économie mondiale, la Chine poursuivra, sauf accidents (qui sont néanmoins dans le domaine du possible vu les faiblesses structurelles du développement du pays), sa progression dans les années à venir pour venir concurrencer les Etats-Unis pour la première place mondiale. Selon certains experts, la Chine pourrait passer en tête à l’horizon 2030.
Reste toutefois que si l’on prend le PIB par habitant, la Chine, vu le nombre de sa population, celui-ci se situe plus du côté de ceux des pays en développement que de ceux des puissances mondiales de premier plan.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org