Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 2 août 2010

CHINE-ECONOMIE. La bombe des prêts insolvables des gouvernements locaux


Même si Pékin tente de minimiser, voire de nier, le problème des crédits accordés à tout va et à n’importe qui des provinces, le risque pourrait être énorme.

Cela fait des années que les crédits accordés par les gouvernements locaux posent problème à la Chine. Ceux-ci ont souvent pour bénéficiaires des entreprises publiques incapables d’être compétitives, des travaux d’infrastructures inutiles et autres projets discutables qui permettent aux élites locales de s’enrichir et aux exécutifs des provinces d’afficher des taux de croissance biaisés et manipulés pour plaire à Pékin. Résultat, la multiplication de ces prêts, notamment grâce au plan de relance national qui a déversé des liquidités à tout va pour maintenir l’activité, menace la stabilité économique et financière du pays.

Une des dernières estimations publiées par la presse chinoise fait état d’une statistique bien inquiétante puisque 50% des projets financés par les structures financières des gouvernements locaux seraient difficilement remboursables. Et 23% présentent de sérieux risques de défaut de paiement. Seuls 27% génèreraient suffisamment de liquidités pour être remboursés.

On comprend que les autorités politiques et monétaires tentent de trouver une issue à cette situation explosive. Le gouvernement avait déjà demandé aux provinces de dissoudre leurs structures de prêts. Des réunions auront lieu à la rentrée entre les banques et ces structures afin de trouver une solution. En revanche, les créances pourries de ces dernières qui ont été consenties avec de l’argent public risquent d’être définitivement perdues.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org