Les exportations de la Chine ont atteint plus de 145,5 milliards de dollars en juillet. De quoi énerver ses partenaires commerciaux…
L’excédent de la balance commerciale de la Chine a été plus fort que prévu au mois de juillet, atteignant 28,7 milliards de dollars pour des exportations d’une valeur de 145,52 milliards de dollars. Il dépasse l’excédent du mois de juin de 43% et les exportations, elles, ont augmenté de 38,1% par rapport à juillet 2009.
Voilà une bonne mauvaise nouvelle pour la Chine. Bonne pour la santé de son économie à court terme mais mauvaise quant à sa capacité de changer son modèle de développement toujours tourné vers les exportations. Mauvaise également car le pays, malgré ses promesses, continue de soutenir une monnaie sous-évaluée qui lui permet ces performances en matière d’import-export. Du coup, les critiques des pays occidentaux, principaux clients de la Chine, reprennent, notamment aux Etats-Unis. Car le yuan, depuis l’annonce des autorités monétaires de le laisser s’apprécier, n’a prix que 1% par rapport au dollar alors que certaines estimations font état d’une sous-évaluation de 30% à 40%.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org