Le gouvernement russe veut lutter efficacement contre la corruption mais reconnait que les résultats ne sont pas satisfaisants. Un avis largement partagé par la population!
Dmitri Medvedev a récemment affirmé que «notre action contre la corruption ne satisfait personne. Je sais que nous n'avons pas enregistré de succès significatifs en ce sens. Les efforts déployés dans le cadre de la lutte anti-corruption se réduisent souvent à signer énergiquement des documents». Une opinion du président russe largement partagée par la population. Dans un sondage, 60% des Russes estiment ainsi que la corruption en 2010 est encore plus généralisée qu’en 2000 (en 2005, ils n’étaient que 45% à penser la même chose). 72% d’entre eux pensent que rien n’est fait sauf lorsque le gouvernement mène une action médiatique en la matière.
Dmitri Medvedev qui a demandé des actions anti-corruption beaucoup plus nombreuses s’est plaint de ce que les ordres donnés en ce sens n’étaient souvent pas exécutés. De même, il a demandé à ses concitoyens de refuser la corruption: «ce n'est pas seulement un problème légal, c'est un problème moral. Celui qui accepte de donner est aussi coupable que celui qui prend». Pas sûr que le simple citoyen soit d’accord avec son président, lui qui ne peut faire autre chose que de payer des fonctionnaires véreux…
Jean-Louis Pommery
© 2010 LesNouveauxMondes.org