Constatant le gâchis économique dus aux différends entre leurs deux pays, les patrons de l’Inde et du Pakistan veulent briser la spirale de l’affrontement pour un partenariat gagnant-gagnant.
Déjà difficile en temps normal, le dialogue indo-pakistanais est au point mort depuis les attentats de Mumbai en novembre 2008 par des terroristes islamistes venus du Pakistan. L’Inde reproche, en effet, au gouvernement pakistanais de ne pas être assez impliqué dans la recherche des commanditaires et leurs arrestations. Pendant ce temps, les deux pays ne coopèrent pratiquement pas au plan économique alors que d’importantes possibilités s’offrent aux patrons des deux côtés de la frontière.
C’est pour cette raison que ces derniers se sont rencontrés récemment afin d’envisager des partenariats gagnants-gagnants et d’obliger les autorités politiques de l’Inde et du Pakistan à se reparler. Un vrai dialogue qui permettrait, enfin, d’envisager une coopération politico-économique qui bénéficierait à la croissance et au développement des deux pays. Celui-ci pourrait, du même coup, apporter la paix à la région ce qui n’est qu’un espoir depuis le départ des Britanniques le 15 août 1947 et la partition de leur colonie indienne en deux pays qui se regardent depuis en chiens de faïence...
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org