Les nouvelles prévisions de croissance du Fonds monétaire international sont plus optimistes pour 2010 et inchangées pour 2011. Et les grands pays émergents montrent une belle santé.
Selon les nouvelles prévisions de croissance du FMI (Fonds monétaire international), l’économie mondiale devrait croître de 4,5% en 2010 soit une hausse de 0,5% par rapport aux précédentes estimations de l’organisme financier international d’avril et, ce, malgré les inquiétudes qui pèsent actuellement sur la reprise économique. Pour 2011, le FMI garde sa prévision inchangée à 4,3%.
Pour autant, le FMI se garde bien de tout optimisme béat en rappelant que les derniers développements économiques et financiers montrent des faiblesses et ont augmenté les risques pesant sur l’économie mondiale. C’est pourquoi il estime que des efforts politiques ambitieux et complémentaires sont nécessaires pour mettre en place, à moyen terme, une croissance soutenable et forte.
Dans le détail, les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) voient leurs prévisions de croissance réévaluées. Fortement pour le Brésil dont le PIB devrait augmenter de 7,1% en 2010 (soit +1,6% par rapport à l’estimation du mois d’avril) mais aussi nettement pour la Chine qui passe de 10% à 10,5% et l’Inde qui passe de 8,8% à 9,4%. Même la Russie voit sa prévision augmentée de 4% à 4,3%.
Du côté des pays développés, la croissance des Etats-Unis est revue à la hausse de 0,3% à 3,3% et les deux seuls pays à voir leur révision être à la baisse sont le Royaume Uni (-01% à 1,2%) et la France (-0,1% à 1,4%).
A noter que si le FMI ne change pas sa prévision de croissance mondiale pour 2011, en revanche, elle se montre peu optimiste pour les pays occidentaux (sauf les Etats-Unis et le Canada). Pour les pays du Bric, les experts de l’organisation financière internationale estiment que leur croissance restera élevée mais devrait être en repli (9,6% pour la Chine, 8,4% pour l’Inde, 4,2% pour le Brésil, 4% pour la Russie)
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org