Alors que la Chine reproche des mesures protectionnistes à l’Inde, cette dernière voit avec inquiétude les liens qui se renforcent entre les Chinois et les Pakistanais.
On a beau faire partie du même club (le Bric), la Chine et l’Inde ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour mettre en place une relation saine et apaisée sur le long terme. Les récents développements dans le triangle ô combien explosif Chine-Inde-Pakistan le démontre. Ainsi, d’un côté, le renforcement de la coopération politique et économique entre la Chine et le Pakistan inquiète fortement les autorités indiennes. Ces dernières sont, de l’autre côté, accusée par Pékin de prendre des mesures protectionnistes vis-à-vis des entreprises chinoises de hautes technologies en empêchant les entreprises indiennes de se fournir en équipements de télécommunication vendus par celles-ci. Il faut dire que l’Inde craint particulièrement la poussée du high tech chinois qui remet en cause une répartition implicite des tâches entre les deux géants de l’Asie: à la Chine d’être l’usine du monde de produits bas de gamme, à l’Inde d’être le back office de la planète et d’être à la pointe de la technologie. Une répartition qui, bien évidemment, ne peut durer si la Chine veut passer à un autre mode de développement et à une croissance soutenable.
Mais l’Inde a un plus grand motif d’inquiétude que la concurrence chinoise dans son pré carré. Il s’agit du renforcement des liens économiques et politiques entre ses deux rivaux historiques, la Chine (rival multiséculaire) et le Pakistan (le frère ennemi depuis la partition de 1947). La visite du président du Pakistan en Chine a été ainsi l’occasion pour les deux parties de se congratuler et de faire des annonces sur une plus grande coopération. Celle-ci pourrait déboucher sur un doublement d’ici cinq ans du commerce sino-pakistanais (qui pourrait atteindre les 15 milliards de dollars en 2015).
Mais la coopération militaire entre les deux pays devrait également être élargie de même que la coopération nucléaire, sujet très sensible dans la région si l’on se rappelle que la Chine avait tenté de torpiller l’accord américano-indien sur le nucléaire civil en 2008 tout en réclamant une compensation du même type pour le Pakistan, ce qui avait déchaîné les foudres de New Delhi.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org