Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 16 juillet 2010

MONDIALISATION-CHINE-MONNAIE. La BCE estime que la Chine a intérêt à réévaluer le yuan mais qu’elle n’a rien fait pour l’instant


Un rapport de la Banque centrale européenne recommande au pays de laisser sa monnaie s’apprécier pour le bien de son économie mais constate qu’au-delà des annonces aucun changement ne s’est produit jusqu’à présent.

Pour la BCE (Banque centrale européenne), la Chine a tout à gagner en laissant sa monnaie se réévaluer. Elle pourra ainsi mieux contrôler et encadrer sa croissance en se donnant des marges de manœuvres plus importantes. Il lui sera également possible de maîtriser son inflation qui a réapparu avec la forte hausse du PIB de ces derniers mois.

Ainsi, la hausse du yuan aura un double effet, apaiser les tensions internationales politiques et économiques entre la Chine et ses principaux partenaires commerciaux mais aussi éviter la spirale de la surchauffe économique du pays. Pour autant, la BCE note que, malgré les déclarations de la Banque populaire de Chine en juin, rien n’a été fait pour apprécier le yuan.

Jean-Louis Pommery

© 2010 LesNouveauxMondes.org