Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 20 juillet 2010

MONDIALISATION-CHINE-ENERGIE. Controverses sur la place de la Chine dans la consommation mondiale d’énergie


Sitôt nommée numéro un mondial pour la consommation d’énergie, la Chine a refusé son trophée en estimant que les statistiques utilisées par l’Agence internationale de l’énergie n’étaient pas fiables.

Il y a des places de leader mondial dont on n’est pas fier et dont on se serait bien passé. C’est le cas pour la Chine suite à l’annonce par l’AIE (Agence internationale de l’énergie) qui a fait du pays le premier consommateur mondial d’énergie pour la première fois de son histoire l’année dernière, dépassant les Etats-Unis. Mais le gouvernement chinois a aussitôt réagit en expliquant que les statistiques utilisées par l’organisme international n’étaient pas fiables.

Selon l’AIE, la Chine aurait consommé en 2009 2,252 milliards de tonnes d’équivalent pétrole soit 4% de plus que les Etats-Unis. Pour l’agence, les Américains sont parvenus à une certaine saturation de consommation d’énergie mais ils utilisent également de mieux en mieux cette dernière. Ainsi, l’efficacité énergétique des Etats-Unis s’est améliorée de 2,5% par an au cours de la dernière décade alors que l’amélioration de la Chine en la matière s’établissait à 1,7%.

C’est sans doute cette dernière statistique comparée qui a fait le plus réagir Pékin. Ainsi, un officiel a affirmé que «les données de l'AIE sur la consommation d'énergie par la Chine n'étaient pas fiables». Et il a ajouté que «l'AIE ne comprend pas totalement la situation chinoise, en particulier, les efforts réalisés par la Chine en économies d'énergie, en réductions d'émission (de gaz carbonique) et dans le développement de nouvelles sources d'énergie». En réalité, la Chine craint d’être à nouveau montrée du doigt pour sa voracité énergétique et son peu d’entrain à agir contre la pollution que celle-ci génère.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org