Alors que la Chine doit changer de modèle de croissance, les autorités politiques ne savent toujours pas sur quel pied danser et manient souvent le double-langage.
Il faut développer la consommation intérieure et procéder à une réévaluation du yuan tout en comptant moins sur les exportations et sur les dépenses de l’Etat ainsi que sur le crédit facile pour assurer une croissance plus équilibrée et plus saine du pays et éviter une surchauffe. Voilà un discours que l’on entend de plus en plus dans la bouche des dirigeants chinois, en particulier dans celle du Premier ministre Wen Jiabao.
Pour autant, on entend également des discours opposés qui indiquent que la monnaie chinoise se sera réévaluée que quand il sera temps de le faire (sic!), qu’il fait continuer à booster les exportations tout en soutenant l’économie et que l’actuelle décélération supposée de la croissance est un grave danger pour le pays.
Même son de cloche pour les exportations où de récentes déclarations d’un vice-premier ministre rappellent qu’il faut garantir les exportations par un environnement stable et «favorable» ce qui inclut, évidemment, un taux de change du même acabit…
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org